L’argile en poudre présente de nombreux avantages. L’argile a été reconnue par les civilisations anciennes non seulement pour son utilité dans la poterie, mais aussi pour ses pouvoirs de guérison et de restauration de la santé. C’est un matériau dérivé de la terre, composé de particules inorganiques et organiques microscopiques qui lui confèrent ses propriétés. Ce qui fait de l’argile un outil médical et de beauté essentiel.

Bienfaits pour la santé

Aujourd’hui, les masques d’argile sont populaires dans l’industrie cosmétique pour leurs propriétés de beauté. La poudre d’argile comme celle de ghassoul présente de nombreux avantages pour la santé humaine. De même qu’il existe différents types d’argiles.

La bentonite, par exemple, provient de cendres volcaniques et est ingérée pour empêcher l’absorption de toxines dans le tube digestif, comme dans les cas d’empoisonnement au mercure. Elle contient plus de 70 minéraux. Ce qui en fait un complément alimentaire pour les personnes présentant des carences en minéraux. Elle est également utilisé pour traiter la diarrhée, les hémorroïdes, l’anémie et d’autres problèmes intestinaux.

L’illite est un autre exemple d’argile en poudre largement utilisée pour ses propriétés médicinales et de rajeunissement de la peau. Comme la bentonite, l’illite contient de nombreux minéraux ainsi que des matières organiques. Les minéraux qu’il contient sont, entre autres, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le zinc, le sélénium, l’aluminium, le magnésium, le silicium, le manganèse et le cuivre. L’illite est utilisée pour sa valeur anti-inflammatoire et analgésique, qui traite les douleurs musculaires et les rhumatismes. Sur le plan esthétique, il s’agit d’un masque d’argile populaire, connu pour sa capacité à absorber les toxines de la peau et à améliorer la circulation.

Nettoie et détoxifie

Une étude a révélé que l’argile en poudre est non seulement un masque de beauté revitalisant précieux, mais aussi un nettoyeur d’égouts efficace et peu coûteux. De même, l’argile en poudre peut être ingérée, pour débarrasser l’organisme des métaux lourds et autres toxines.

Il suffit de mélanger la poudre d’argile avec environ 250 ml d’eau et de boire à jeun. Pour un traitement d’embellissement de la peau, l’argile possède une charge électrique négative qui permet l’absorption des toxines de la peau. L’argile en poudre est principalement utilisée pour fabriquer des masques destinés à absorber l’excès de sébum de la peau.

Un exfoliant naturel

Les masques à l’argile sont naturellement granuleux. Ce qui leur permet d’adhérer à la peau pour éliminer en douceur la couche supérieure des cellules mortes. L’exfoliation est une étape importante des régimes de soins de la peau. En effet, elle élimine les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores, tout en révélant la couche lisse et saine. Il est recommandé de le faire une ou deux fois par semaine.

Améliore la circulation sanguine

Les argiles sont connues pour éliminer les toxines de la circulation sanguine et améliorer la circulation. Ils sont utilisés comme masques de beauté pour tonifier et lisser la peau, ainsi que pour améliorer la circulation. Certains recommandent des argiles comme la bentonite calcique pour traiter les varices.

Fournit des minéraux essentiels

L’argile en poudre peut être ingérée pour répondre aux besoins de l’organisme en silicium, magnésium, fer, potassium et sodium, des minéraux rares dans l’alimentation mais dont l’organisme a besoin en petites quantités.

Articles recommandés